Jour de la Saint Patrick

20130317-110113.jpg

Tous les ans le 17 Mars on fête la Saint Patrick et vous savez quoi je ne le savais même pas. C’est grâce à ma poupine Gaïa que j’ai appris ça. J’en avait déjà entendu parler mais je n’avais jamais cherché plus loin, je pense ne pas être la seule et comme il est toujours bon d’apprendre je vais vous parler de cette fête du 17 Mars. C’est l’anniversaire de mon petit frère et je ne savais même pas que ça tombait à la Saint Patrick.
Bref, je vais donc te raconter un peu l’histoire de la Saint Patrick d’après les infos que j’ai pû trouver.

Maewyn Succat plus connu sous le nom de Saint Patrick serait né vers 385 en Grande Bretagne, probablement en Ecosse. Il est considéré comme le fondateur du christianisme irlandais et c’est en son honneur que l’on célèbre le 17 mars, date d’anniversaire de sa mort (345-461).

Le 17 mars, jour de la Saint Patrick est très symbolique pour les irlandais où qu’ils soient. Il est ainsi coutume de festoyer aux quatre coins du monde mais surtout en Irlande, aux Etats-Unis et au Canada. Jour férié depuis 1903 en Irlande, le 17 mars est l’occasion d’honorer le jour d’anniversaire de la mort de Saint Patrick, l’évangélisateur de l’île verte, et aussi d’accueillir le printemps à travers des parades, chants et danses.

Maewyn Succat suit les enseignements de Saint Germain d’Auxerre et l’accompagne dans ses missions.
Ce dernier le recommande auprès du pape célestin 1er qui ordonne par la suite à Saint Patrick d’évangéliser l’Irlande.
Il y retourne en 432 afin de convertir les rois irlandais et tente alors d’expliquer au roi Aengus la notion de trinité (père, fils et Saint-Esprit) par le biais d’un trèfle qui est l’actuel symbole national.
Lors de sa quête, Saint Patrick est ordonné évêque et fait ériger de nombreux monastères. Par la suite, il part à Rome en 444, rencontre le pape et revient en Irlande pour fonder son propre évêché : la cathédrale de l’évêché d’Armagh. Après une longue période d’évangélisation, il décide de se retirer à Downpatrick, en Irlande du Nord où il meurt le 17 mars 461.

C’est au XVIIème siècle que l’Eglise Catholique reconnaît la Saint Patrick comme une fête religieuse. En 1631, le pape Urbain VIII déclare le 17 mars, jour de la fête de la Saint Patrick et l’intègre au calendrier chrétien. Cette journée se tient pendant le Carême (40 jours de jeûne) mais il est possible de rompre le jeûne à cette occasion.
C’est bien plus tard que cette journée deviendra officiellement patriotique et populaire. Le 17 mars est déclaré férié en Irlande dès 1903 par un acte du parlement britannique avec le Bank Holiday Ireland Act grâce au député James O’Mara.

Lors de la parade fêtant la Saint Patrick la couleur verte symbole du Printemps est de rigueur ainsi que le port du trèfle, du chapeau et de la tenue de leprechaun. Le leprechaun est un petit lutin roux d’une trentaine de centimètres, à la barbe rousse et vêtu de vert. Ce nom provient d’un mot d’origine Irlandaise « lechorpan » signifiant « petit homme ». La légende raconte que si l’on en attrape un, il est tenu de révéler son trésor au pied d’un arc en ciel.

P.S.: D’après les dires d’une de mes lectrices c’est aussi une fête pour se bourrer la gueule à la bière… 😉

20130317-142043.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

Classé dans Un zeste de culture...

Une réponse à “Jour de la Saint Patrick

  1. Bon je dois ajouter à tout ça que c’est aussi une fête pour se bourrer la gueule à la bière…

Tu souhaites me laisser un petit mot? Et bien c'est par là...

