Tout près de mon cœur!

Ça fait pas mal de temps déjà que je voulais écrire cette article! L’envie me vient à chaque fois que je porte mon bébé. Oui, je porte mon bébé et j’aime ça.
Déjà enceinte je savais que je finirais par porter mon tout petit contre moi. À la naissance de mon fils le porte-bébé était acheté.
Un porte-bébé non physiologique parce qu’à l’époque je ne savais même pas qu’il y avait différents types de porte-bébé. J’ai donc porté Little Star pendant ses 3/4 premiers mois en porte-bébé non physiologique jusqu’à se qu’une amie me fasse découvrir l’écharpe de portage et m’explique la différence entre un porte bébé physio et un non physio.

20130506-000340.jpg

« Au premier coup d’œil, il est simple de remarquer les différences avec le portage dans un porte-bébé harnais, très répandu dans les grandes enseignes de puériculture – la position du bébé porté est singulièrement différente :
-les jambes : dans une écharpe ou un porte-bébé respectueux de la physiologie du bébé, le bébé est « assis », avec le bassin ouvert et les genoux remontés en position « grenouille » ; il est soutenu sous les fesses jusque sous les genoux (plutôt que suspendu par l’entrejambe), ses jambes ne ballotent pas et son poids ne pèse pas sur ses parties génitales.
-le dos : quand la position physiologique est respectée, le dos du bébé est arrondi, ses mains ramenées près du menton, sa tête posée contre la poitrine du porteur ; ainsi protégé des secousses, le bébé est bien installé et son sommeil favorisé. Pour le porteur, ce type de portage est également très confortable : l’enfant est porté haut et son poids est bien réparti, ce qui modifie très peu le centre de gravité du porteur et limite les douleurs dorsales.
-les hanches : le portage physiologique permet de garantir une position favorable au bon développement du dos et des hanches du bébé : dos arrondi, genoux remontés, bassin basculé vers l’avant et plus ou moins ouvert selon l’âge du bébé. Cette position est notamment préconisée en cas de dysplasie de la hanche. »
(Source: Le Comptoir des Bambins)

J’ai donc mis de côté mon porte-bébé harnais et j’ai commencé le portage physiologique par une écharpe Tricot-Slen deBabynolia, mais vous en avez d’autres comme la JPMBB, la Bobawrap,… J’ai été séduite dès le premier essai. Je l’utilisais systématiquement dès que je devais sortir avec mon bébé.
J’ai trouvé un avantage essentiel au portage en écharpe, c’était de pouvoir envahir mon bébé de bisous dès que l’envie m’en prenait.
J’ai été surprise par la facilité avec laquelle plus petit, Little Star s’endormait tranquillement dans l’écharpe ou plus tard dans le porte-bébé physiologique.
Le poids du bébé lors du portage en écharpe était mieux réparti sur mon dos qu’avec mon porte-bébé harnais.

20130506-001528.jpg

Puis je suis passée quelques mois plus tard au porte-bébé physiologique, j’ai choisi un Boba, mais vous avez aussi le Manduca, l’Ergobaby,…
Et j’ai totalement craqué pour lui.
J’adore porter mon bébé avec, que se soit en ventral ou en dorsal.

20130506-002849.jpg

20130506-002955.jpg

Maintenant qu’il est plus lourd, j’ai tendance à le porter plutôt en dorsal car comme vous le savez sûrement, c’est plus facile de porter un « gros » poids sur le dos qu’en ventral.
De mon point de vue, un des avantages incontestés du portage, c’est d’être libre de ses mouvements.
Je peux prendre les transports/le métro sans avoir à porter la poussette à bras le corps pour descendre les escaliers parce qu’il n’y a pas d’ascenseurs ou rentrer sans problème au milieu des autres voyageurs alors qu’avec la poussette c’est souvent compliqué. Pour faire des promenades avec plusieurs enfants, c’est génial aussi puisque on a les mains libres pour tenir d’autres enfants ou même pousser une poussette (il ne faudra juste pas aller dans les transports 😉 ).
Je peux faire le ménage/vaisselle sans avoir un enfant accroché à mes jambes ou qui chouine pour venir dans les bras.
Lors des sorties j’ai donc tout naturellement opté pour le Boba que j’emmène partout même en vacances. J’ai même failli le perdre lors de mes dernières vacances comme je vous le racontait .

Je suis devenue accro au portage depuis que je l’ai découvert. J’aime porter mon bébé tout près de mon cœur et je sais que le jour où j’aurais un autre bébé (je l’espère), je le porterais en écharpe dès la naissance!

Et vous, êtes vous des mamans/papas porteurs?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

Classé dans Coup de Cœur, Du blabla dans les étoiles!, Guimauverie..., Je me confie..., Le Portage en héritage!, Moi... maman!

5 réponses à “Tout près de mon cœur!

  1. Oui je porte !! passionnément ♥

  2. revesdebulle

    Moi aussi je porte. Enfin, j’ai porté ^^ Pas longtemps, parce que je manquais cruellement d’info au début, j’avais peur de faire un bébé ‘dépendant’ et ‘capricieux’ (oui, je sais…. XD) Et maintenant qu’il marche et qu’il pèse 15kg, je le porte beaucoup moins ^^ Mais il adore ça ^^
    Mon chéri veut pas, il a peur que ça se déchire -_-u

  3. Moi j’ai adoré mon Ergobaby…et je l’emmène à Reims pour tracer lors du changement de gare à Paris…il sera tard et je l’aurais sur le dos,… plus rassurant…

  4. J’ai utilisé l’echarppe a tout mes loulous ! j’adore ❤

  5. Pingback: Nullipare, mais ça c’était avant! |

Tu souhaites me laisser un petit mot? Et bien c'est par là...

