Être mère c’est… entendre tout et son contraire

Je n’ai jamais autant reçu de jugements conseils avisés ou pas que depuis que je suis tombée enceinte.

« Faits attention à ne pas porter trop lourd, c’est risqué. »

« Il ne faut pas monter sur l’escabeau, c’est dangereux. »

« Si tu veux accoucher, faut faire les vitres. « 

Avoue que tu voulais que je vienne faire tes vitres, oh toi qui m’a dit ça! ^^

Et alors depuis que je suis maman ces « fameux conseils/jugements » sont encore plus présents…

« Quoi tu allaites??? »

« Comment ça tu as arrêté d’allaiter??? »

« Il ne s’assoit pas encore??? » dit ma pédiatre choquée…

« Il ne marche pas encore??? Il devrait marcher pourtant, il a 16 mois déjà. » (Sous entendu, « il est en retard ».) « C’est normal qu’il ne marche pas, tu ne le forces pas. »

Non, c’est vrai, je le laisse évoluer à son rythme sans lui mettre de pression, qu’est-ce qu’il y a de mal à cela?

« Une fessée de temps en temps ne peut pas lui faire de mal. »

Oui, mais non. Je n’en voit pas l’utilité, j’ai été élevée sans fessés (en tous cas je ne m’en rappelle pas en avoir eu) et je pense être quand même bien élevée. Je pense que la discussion et l’explication vaut toutes les fessées.

« Tu lui as donné la tétine??? Tu vas avoir du mal à la lui enlever. Moi je ne le ferai pas. »

Oui, bah on verra quand il aura des coliques et qu’il passera la nuit à pleurer. Pour la fin de la tétine on le verra le temps venu.

« Tu le portes??? Tu vas mal l’habituer, il voudra être tout le temps collé à toi. »

Oui, je porte et j’adore ça. Il n’est pas dépendant de moi pour autant et il est heureux lorsque je le porte.

Des remarques j’en ai eu d’autres, des conseils aussi, j’en ai pris et j’en ai laissé. Je pense pouvoir encore faire ce que je veux et être capable de choisir se que je juge être le meilleur pour mon fils.

Attention, je ne râle pas parce qu’on me donne des conseils, il y a des conseils qui sont toujours bons à prendre, ce qui m’énerve ce sont les jugements, surtout venant de personnes extérieures qui ne te connaissent pas forcément.

J’entend mais je n’écoute pas…  J’aime beaucoup cette phrase qui dans ce contexte prend tout son sens.

1184808_213322375495963_888791563_n

C’est être mère pour Rock’n Mom Le Blog et Petits Diables!

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Commentaires

Classé dans Moi... maman!

9 réponses à “Être mère c’est… entendre tout et son contraire

  1. FoxyMama

    Les gens … Impossible de ne pas se prendre une rafalle de conseils plus et surtout moins avises dès qu’on devient parent

  2. Aaaah les gens ! Entendre mais ne pas écouter…. Tout à fait ce qu’il faut faire pour certaines choses (genre tout ce que t’as dit en fait… XD) J’imagine une vieille revêche te dire ça, et j’ai bien envie de la faire taire tiens…. x)

  3. Lya

    Pas toujours facile d’entendre simplement, surtout quans les conseils viennent de la famille proche. Je te rejoins sur la façon dont tu t’occupes de ton fils. Le mien a marché à 16 mois hein !
    Bisous

    • Chacun doit avoir le droit de choisir la façon qu’il trouve la meilleure pour élever son enfant. Ce n’est pas facile d’aller contre l’avis de sa famille, mais l’essentiel est d’être d’accord avec nous mêmes! 😉

  4. J’en ai un qui a marché à 10 mois, et une à 17 mois…et pourtant, j’ai fait la même chose! Alors les conseils…tous les enfants sont différents, toutes les familles aussi. Ce n’est pas tellement les conseils en eux même qui me dérangent, c’est les jugements qu’ils cachent.

  5. Pingback: Être mère et sortir au resto ! – Le blog de Yeude

Tu souhaites me laisser un petit mot? Et bien c'est par là...

