Terrible two à 17 mois?!?

Je te parlais dans ce billet de la facilitée avec laquelle Mr Cookie disait non à tout. Mais ça ce n’est que le sommet de l’iceberg, le reste étant noyé bien plus profond.

Pour moi Mr Cookie est un enfant sage, bon il me retourne l’appartement mais passons. Je disais donc que je le trouve plutôt calme, mais c’est sans compter sur les révélations de sa référente à la crèche.

Il est retourné à la crèche depuis maintenant plusieurs semaines et ça fait plusieurs fois que sa référente ou sa collègue, voir même le directeur m’interpellent pour me dire qu’un truc ne vas pas dans son comportement.
Il passe son temps collé à sa référente, regarde les portes dès qu’elles s’ouvrent et pique des colères.

Étant une grande timide, j’ai déjà du mal à discuter avec les gens que je ne connais pas mais alors quand on me fait une remarque, je ne sais quoi dire et j’ai envie de me cacher trois pieds sous terre.

Monsieur ferait donc des colères à s’en cogner la tête par terre ou sur la table, ce qui à impressionné/marqué/choqué/touché l’une des animatrices. Ce n’est pas la première fois qu’il le fait, je l’ai déjà vu faire, quand il n’est pas d’accord avec nous mais pas au point de se faire du mal ou de crier jusqu’à ne plus pouvoir comme dans ce cas.

Il est dans sa phase « je veux tout et son contraire ».

Il te montre qu’il veut descendre de la chaise, tu le descend et un fois au sol il veut remonter dessus. Grrr…

Il veut un objet, tu refuses de lui donner, il va alors se mettre à pleurer. Il veut absolument tout ce à quoi il n’a pas le droit de toucher. Portable, ordinateur, télécommande… Il n’est pas content, et bien soit, il balance sa tétine de toutes ses forces  et se tape systématiquement la tête, chose que je ne supporte pas le voir faire.

Il touche à tout et fini par casser des objets. Un de mes bols s’en souvient certainement encore ^^

C’est sa deuxième année de crèche, il n’a jamais eu de soucis l’année dernière.
Alors est-ce la rentrée qui provoque ces réactions? Ou alors est-ce le terrible two en avance? Ou les deux étant donné qu’il n’aime pas être contrarié en ce moment et qu’il a passé ses vacances près de moi en permanence?

Faut-il que je pense à consulter, dois-je m’inquiéter? Ou est-ce normal?
Voilà plusieurs questions auxquelles je n’arrive pas à répondre et pour lesquelles le personnel de la crèche n’arrive pas à m’aider non plus.

Tout se que je souhaite c’est qu’il ne se fasse pas mal et que cette phrase (oui j’espère que ce n’est qu’une phase) passe vite.
Parfois j’aimerais être dans sa tête pour savoir se qui cloche ou pas.

Et à contrario il impressionne par son attention. Le directeur de la crèche m’en faisait la remarque il y a quelques jours disant que Mr Cookie lui avait pris son cahier d’annotations (il aime bien prendre des notes sur chaque enfant) et l’avait lu attentivement comme pour donner son accord sur se qu’il y avait d’écrit sur lui.

Il m’a dit également hier qu’il avait été bien plus calme et pense que c’est à cause de la discussion qu’on avait eu le matin même sur son comportement. Il aurait compris qu’on s’intéressait à lui et ça l’aurait apaisé. Ce fut un bonheur d’entendre ça.

J’espère de tout cœur que son comportement changera dans peu de temps et que ce n’est vraiment qu’une sale période à passer.

Pyjama-blues-1

Nathalie Jomard

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

Classé dans Moi... maman!, Mr Cookie

6 réponses à “Terrible two à 17 mois?!?

  1. Moi jdis que c’est probable, Doudou l’a commencé tôt le terrible two, et pour le moment ça s’est calmé (je crie pas victoire, je veux pas que ça me porte la poisse tu comprends!)
    Mais si le fait de lui avoir parlé l’apaise, et bien tout ce que je peux te dire c’est de continuer ^^ Quant à consulter, je pense pas que ça soit nécessaire pour le moment, il est petit encore, et souvent à la crèche, il de mande de l’attention comme il peut : et il a bien compris apparemment que sa maman l’aimait fort et que le personnel de la crèche ne lui voulait que du bien. Il est intelligent et tu es une bonne maman : fais vous confiance ♥
    Plein de bisous ♥

  2. Mon fiston a commencé son terrible two vers 17/18 mois (et j’étais enceinte de 7 mois…) Je n’ai plus JAMAIS retrouvé mon enfant hyper calme et posé d’avant. Alors évidemment qu’il y a des périodes avec des hauts et des bas mais quand l’enfant commence à s’affirmer, c’est pour la vie.
    Le terrible two se termine au moment ou le ferocious four commence… :p
    Bon courage quoi^^
    Mais rassure toi : c’est normal !!!!

  3. Je suis tout à fait d’accord avec Anne-Laure, tout à fait normal. Peut être un enfant plus sensible qu’un autre. C’est d’ailleurs un comportement fréquent chez les enfants. Il suffit juste que ton petit se sente rejeté, moins aimé ou ressente une préférence du personnel pour un autre enfant et voilà. Peu de personnel est formé dans la parentalité positive, l’accompagnement plutôt que l’éducation, l’écoute plutôt que le non systématique…
    Parle à ton bébé de manière positive et tu verras, cette période passera.
    J’ai fait un article sur mon blog sur un livre : « J’ai tout essayé » d’Isabelle Fiolozat, il est top et il peut te donner des réponses.
    Courage mais rassure toi

  4. Complètement d’accord aussi. N’est en fais pas, c’est normal, et c’est même très sain. Il vaut mieux faire le terrible two en avance que pas du tout! C’est leur manière d’apprendre le monde, et la vie en société. C’est beaucoup,pour un petit bout, normal que cela engendre des frustrations. Et ça passe!

  5. Je ne sais pas si c’est le terrible two mais Petit Monsieur vient de faire 16 mois et depuis 1 mois 1/2 déjà il se met à piquer des colères si on lui refuse quelque chose, il veut à tout prix mon mobile, venir sur mes genoux lorsque je suis sur l’ordi et tenir la souris je ne dois l’avoir, et ça lui est déjà arrivé de le voir se cogner la tête express.
    Après nous c’est la 1ère année seulement où il va à la crèche au début il squattait les bras des éducatrices et regardait dès que la porte s’ouvrait, maintenant ça va mieux il s’intègre mais reste beaucoup dans l’observation.
    Parait que c’est normal, je ne sais pas c’est mon 1er, donc on s’arme de patience (sinon j’appelle son père à la rescousse ^^)

Tu souhaites me laisser un petit mot? Et bien c'est par là...

