Elle a débarqué à la crèche…

La gale, tu pensais cette maladie disparue? Et bien non.
Elle revient parfois nous embêter et en l’occurrence dans mon cas embêter les petits copains/collègues de mon fils à la crèche.
Il y a environ 300 millions de cas de gale référencés par an dans le monde.
Comme je te disais plus haut la crèche de mon fils a été touchée/contaminée.
L’équipe à très bien réagi en prévenant très rapidement les parents, en donnant des consignes précises sur les moyens de l’éviter et en désinfectant totalement jouets, coussins… à deux reprises en deux jours. On a ramené doudous et vêtements de rechange à la maison pour les laver, fallait être sûrs de ne garder aucun acarien sur les affaires personnelles à la crèche.
Pour le moment il a deux cas connus et on arrive à la fin de l’incubation donc je croise les doigts pour que ça s’arrête là.

La gale, qu’est ce que c’est?

La gale est une maladie qui peut toucher des personnes de tous âges et de tous milieux sociaux, ce n’est pas une maladie de gens sales. L’attraper ne signifie donc pas un manque d’hygiène et il n’y a aucune honte à l’attraper.

« La gale est une parasitose cutanée provoquée par la colonisation au niveau de la peau d’un acarien spécifique à l’homme, Sarcoptes scabei hominis. De ce fait, la contamination, dans la vaste majorité des cas, se fait strictement d’homme à homme, même s’il existe des cas exceptionnels de transmission accidentelle de gales animales. »

Comment l’attrape-t-on d’ailleurs?

« La transmission se fait essentiellement par contact direct, le plus souvent étroit et prolongé, raison pour laquelle la gale est aussi considérée comme une IST (infection sexuellement transmissible) dans les cas de contamination par relation sexuelle.

Plus rarement, la contamination peut être indirecte, par contact avec du linge, la literie, du mobilier recouvert de tissu et parfois par contact avec des animaux domestiques qui ont été à leur tour en contact avec des personnes ayant la gale. Dans ces derniers cas, l’animal est seulement un réservoir, au même titre que la literie ou le linge. Cela s’explique par le fait que le sarcopte peut survivre jusqu’à 3 jours en dehors de son hôte humain si les conditions sont favorables (atmosphère sèche, 25°C). »

Comment reconnaît on la gale, quels en sont les symptômes?

La période d’incubation  silencieuse de la gale est longue. Elle dure  en moyenne 4 semaines, mais peut aller jusqu’à 6 semaines.

Le signe initial de la gale se sont les démangeaisons très intenses et  gênantes et tout particulièrement en soirée et pendant la nuit.  Puis apparaissent dans certains cas sur la peau des petits sillons qui ont un aspect de petites surélévations rouges et longilignes de quelques millimètres.  Les autres lésions sont des petites vésicules translucides à la base rouge, surtout au début de la maladie, et le nodule scabieux qui a un aspect de bouton rouge brunâtre. D’autres lésions sont plutôt liées à des réactions de la peau ou au grattage (urticaire, eczéma, lésions striées de grattage…).

Comment éviter que cette maladie ne se propage à nos enfants et à toute la famille?

La première chose à faire dès que vous apprenez qu’il y a un/des cas de gale autour de vous c’est de laver tout le linge de maison (draps, tapis, housse de canapé…), doudous à une température qui ne doit pas être inférieure à 60°.

« La gale ne guérit pas spontanément. Un traitement est donc nécessaire et a comme objectifs d’éliminer le parasite et de prévenir sa transmission. Pour cette raison, le traitement doit obligatoirement inclure la personne atteinte, les membres de son entourage proche (même ceux apparemment indemnes) et s’accompagner du traitement de l’environnement domestique (linge, literie, canapés…). Pour être efficace, le traitement des personnes et de l’environnement doit obligatoirement se faire de façon simultanée, le plutôt possible. »

Ce n’est donc pas une maladie grave mais très contagieuse néanmoins et plutôt gênante.

(Source: Doctissimo)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 Commentaires

Classé dans Du blabla dans les étoiles!, Mam'Elfe te dévoile..., Moi... maman!, Mr Cookie, Un zeste de culture...

7 réponses à “Elle a débarqué à la crèche…

  1. Merci pour ces info. je croise les doigts pour que vous y ayez échappé.

  2. PUtain toi aussi !!! ici aussi dans la classe de COCO en CP !!! on a eu un mot vendredi qui dit juste si votre enfant se démange allez chez le doc !!!!! au secours pour l’info !!!!!

    • C’est abusé qu’ils ne vous donnent pas du tout d’infos parce qu’en plus c’est hyper contagieux. Chez moi ça s’est passé dans deux classe différentes et les enfants ne se côtoient que rarement entre les classes…
      J’espère que ça ira pour Coco!
      Bon courage!

  3. oh c’est pas top, je me souviens lorsque j’étais ado, je l’avais attrapé au centre de loisirs et ça m’a marqué pour que je m’en souvienne encore pff
    courage!

  4. Plus qu’à patienter pour voir si fiston l’a attrapé du coup ^^

Tu souhaites me laisser un petit mot? Et bien c'est par là...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s