Mais pourquoi résiste-t-il pour dormir désormais?

mansbach-dors-et-fait-pas-chier-383711-jpg_252239

Je suis ce qu’on peut appeler une maman chanceuse. Mr Cookie a fait ses nuits très tôt. Vers ses 1 mois et demi il faisait des nuits de 21h00 à 6h00 (le rêve quoi…).

Mais seulement les choses ont changé du jour au lendemain depuis 2 semaines.
Alors qu’il a toujours fait ses nuits, alors qu’il n’y a jamais eu de couchers difficiles, un câlin, un bisou, un bonne nuit et c’était opté, aujourd’hui les couchers sont devenus un cauchemar…

On le couche, il se met debout à hurler de toutes ses forces, pleure, tape, balance sa tétine, parce qu’il ne veut pas rester dans son lit. Il est fatigué pourtant, je le vois bien, mais rien n’y fait…
Il m’est arrivé de rester près de 40/50mn dans sa chambre à côté de son lit pour lui parler, le rassurer, le câliner. Il se calme tant que je suis avec lui et dès que je lui dit que je vais quitter sa chambre, se remet à pleurer.
J’ai essayé de laisser les rideaux de sa chambre ouverts pensant au fait qu’il ai désormais peur dans le noir mais ça n’a rien changé.
Allez savoir pourquoi, mais les couchers avec papa sont quand même légèrement plus simples qu’avec moi. 😦

Alors qu’il ne veut pas rester dans son lit, je le met dans mon lit et il s’endort paisiblement. Il a pourtant toujours dormi seul dans sa chambre et dans le noir.

En plus de ces couchers bien difficiles, il se réveille pendant la nuit maintenant. Ça varie entre 3h30, 4h59, 5h29 et plus rarement 6h00.
Et bien sûr il ne se réveille pas en silence, non. Il pleure, il crie, il tape le temps que j’aille le chercher.
Je le ramène dans mon lit et à mon grand désespoir il est très rare qu’il se rendorme de suite. Ce ne serait pas drôle sinon!
En général il tourne dans le lit, se débat, descend du lit pour aller jouer… Il fini par se rendormir au bout d’un certain temps mais pour moi qui me lève vers 6h15 pour aller travailler ça devient très dur et fatiguant à gérer.

En ce qui concerne les siestes en général il n’y a aucun soucis, il s’endort sans chouiner dans son propre lit comme avant. C’est à ne plus rien comprendre.

Rien a changé pourtant avant ce changement de comportement, ni dans sa chambre, ni dans son environnement.
Est-ce du au fait qu’il grandit? Au fait qu’il ai peur du noir? Peur de l’abandon? Ou autre chose, je ne sais pas…

Je suis désemparée, je ne sais plus comment m’y prendre pour que les choses redeviennent vite comme avant, pour qu’il se rendorme à nouveau tranquillement dans son lit et fasse ses nuits.
J’ai vu qu’il y avait des livres qui parlent du sommeil des enfants, mais sont-ils vraiment d’une aide précieuse pour avoir à nouveau des couchers et des nuits calmes?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

Classé dans Je me confie..., Mr Cookie

2 réponses à “Mais pourquoi résiste-t-il pour dormir désormais?

  1. Pour les livres, je demandais des conseils justement sur mon mur.
    Sinon j’aime les brumes d’oreiller de Kaffaniata (Mon Etrange Vie).
    Leur parfum est apaisant et je sais qu’elle en a fait une adapté aux bébés (- de 3 ans)
    On en reparle en MP.
    Bisous

  2. Laura Hantz

    Ah bah je suis dans le même cas!

    Mon fils fait ses nuits depuis le retour de la maternité mais sa c’était avant qu’il ne marche!
    J’ai dit au revoir au nuits à 11mois , quand il a marcher!
    Hier encore il s’est endormi à 4h du matin!!!!

Tu souhaites me laisser un petit mot? Et bien c'est par là...

