Farce ou Friandise?!?

L’automne est l’une de mes saisons préférées, j’aime voir les feuilles de toutes les couleurs tomber, la pluie taper sur la fenêtre…
Et ce que je préfère par dessus tout c’est le mois d’Octobre avec Halloween!

Tu l’as certainement remarqué, (à moins que tu aies les yeux fermés mais dans ce cas là tu aura du mal à lire ceci) j’ai mis mon blog aux couleurs d’Halloween!

Je trouve qu’en France on ne joue pas assez le jeu. Lorsque je vivais au Portugal étant petite on faisait des citrouilles lanternes et pas mal de trucs autour de cette fête, surtout en cours d’anglais.

Il y en a beaucoup qui ignorent l’origine de cette fête , j’ai donc décidé de vous en parler.

Comme tu le sais très certainement cette fête culturelle se célèbre tous les ans dans la soirée du 31 Octobre veille de la Toussaint.

C’est une fête originaire des îles Anglo-Celtes et son nom est une contraction de l’anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints’ Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».

Halloween serait un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée à la même date par les celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an.

Elle est une fête très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles où l’on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o’-lantern, la lanterne emblématique d’Halloween, est elle-même issue d’une légende irlandaise.

« Jack-O’-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l’Halloween. Il nous provient d’un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu’il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l’enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s’en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d’un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack meurt, l’entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o’-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween. »

494121hellow90

Halloween est aujourd’hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, des bonbons, des fruits ou de l’argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». (Source)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 commentaire

Classé dans Mam'Elfe te dévoile..., Un zeste de culture...

Une réponse à “Farce ou Friandise?!?

Tu souhaites me laisser un petit mot? Et bien c'est par là...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s