Eusebio, o Pantera Negra

20140111-221433.jpg

Eusebio…
Pour ceux qui s’intéressent un tant soit peu au foot, ce nom doit vous dire quelque chose, pour les autres je vais vous en parler.

Eusebio que l’on surnommait « la panthère noire » est une star du foot portugais, un homme respecté et admiré de son vivant.

« Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, il est surnommé la « O pantera negra » (en français : « la panthère noire ») ou bien « O rei » (en français : « Le roi »). Eusébio effectue la plus grande partie de sa carrière dans le club du SL Benfica avec qui il remporte la Coupe des clubs champions européens en 1962 ainsi qu’onze titres de champion du Portugal. Il permet également à la sélection nationale portugaise d’atteindre la troisième place de la coupe du monde 1966 au cours de laquelle il termine meilleur buteur avec neuf buts. Enfin, il remporte le titre prestigieux du Ballon d’or en 1965. »

Il est décédé il y a quelques jours le 05 Janvier 2014.

Ce monsieur j’en entends parler depuis toute petite, je suis née au Portugal et j’y ai vécu les 11 premières années de ma vie.

Je n’y connais rien au foot, je ne m’y suis jamais intéressée mais cette homme était pour moi un idole.
Je ne l’ai jamais vu être irrespectueux envers qui que se soit ou déplacé.

Vous devez vous demander pourquoi je vous parle de lui alors que ce n’est même pas une star internationale, ou en tous cas pas aussi connu que Beckam.
Et bien tout simplement parce qu’aujourd’hui j’ai été choquée, choquée par l’inhumanité des gens.
J’écoutais la radio lorsque lors d’un petit match de foot au Portugal le haut parleur a demandé à ce que les supporters fassent une minute de silence en la mémoire de cette homme.
Je m’attendais à entendre les mouches voler à ce moment là et au lieu de ça se sont des sifflements et des chants que l’ont à entendu.
Aucun civisme, aucun respect. Ses propres compatriotes osent salir la mémoire de ce monsieur qui devrait rentrer au Panthéon Portugais.

Je suis déçue par ce comportement que je considère comme inacceptable.

Que l’on ai apprécié ou non une personne, que l’on la connaisse ou non, la moindre des choses lorsqu’on a un minimum de bon sens est de respecter une personne décédée.

Je suis dégoutée par tant de débilité, par ce comportement que je qualifie de totalement puéril.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

Classé dans Mam'Elfe râle, Un zeste de culture...

Une réponse à “Eusebio, o Pantera Negra

  1. Je te comprends, c’est choquant!

Tu souhaites me laisser un petit mot? Et bien c'est par là...

