Non à la réforme du Congé Parental 2013

20130113-202350.jpg

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis une maman active.
J’ai un bébé de 9 mois et j’ai fait le choix de reprendre le travail à la fin de mon congé maternité.

J’ai fait ce choix pour plusieurs raisons:

• Une des plus importantes étant que j’ai un travail très prenant, je suis responsable d’un magasin dans la grande distribution.
J’avais déjà attendu plusieurs années avant de trouver le bon moment pour tomber enceinte pour que ma boîte ne soit pas trop pénalisée par mon absence, ma société ayant eu du mal à me remplacer lors de mon départ en congé maternité, je ne me suis pas permise de transformer mon congé maternité en congé parental.
• Une autre des raisons qui m’a poussée à faire celà, c’est que ma collègue responsable est elle aussi tombée enceinte de sa deuxième fille deux mois avant moi. Elle a également repris son travail après quelques mois de congé parental. Je me voyais mal la laisser tenir seule le magasin 7 jours sur 7, sachant qu’elle avait deux enfants en bas âge.
• Je n’ai pas pris de congé parental aussi car la rémunération me fesait perdre du salaire et ayant acheté un appartement il y a à peine deux ans, ayant un crédit assez important à payer tous les mois je ne pouvais me permettre d’avoir un salaire réduit.

J’avais fait une demande de crèche à aux six mois de grossesse, mais à ma reprise je n’avais toujours pas obtenu de place. J’ai eu la chance d’avoir une soeur à la maison qui a pû prendre en charge mon bout’chou lors de ma reprise, je ne sais pas comment je me serai débrouillée sinon.
Je me suis rendue compte qu’il est très compliqué de réussir à avoir une place en crèche, je me demande donc comment feront les parents qui n’arrivent pas à avoir un mode de garde et qui seront obligés de reprendre leur travail plus tôt. J’ai obtenu une place en crèche aux sept mois de mon fils et j’estime être une privilègiée.
Comment aurais-je fait si aux 1 an et demi de mon fils je n’avait pas réussi à avoir une place en crèche, pas de famille pour le garder, aurais-je été obligée de démissionner et me retrouver sans aucune rémunération car la période de congé parental serai finie. Je n’aurait plus du tout de rémunération et toujours un crédit sur le dos.
Que serai devenue ma vie à ce moment là?

Voici les principales idées du projet de loi :

En Mars 2013, un projet de loi va être déposé par le gouvernement concernant le Congé parental d’Education.
Actuellement, celui-ci se découpe tel quel :
Il est possible de mettre entre parenthèse sa carrière jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant.
Pour le premier enfant, les 6 premiers mois sont rémunérés.
Pour le second, la personne du couple qui prend le CP aura 566 euros par mois jusqu’au 3ème anniversaire.
Pour le 3ème enfant, le parent a le choix entre prendre une année mieux rémunérée, aux alentours de 800 euros par mois, où prendre les 3 ans.

Dans ces trois cas de figure, il y a le choix, entre le père, la mère, et le temps que l’on décide de prendre.
Le parent reste libre de son choix de A à Z.

Actuellement, le gouvernement travaille sur ce projet de loi. La présentation, se fera courant 2ème trimestre 2013.

Deux dossiers seront présentés : famille et petite enfance.

Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits de la Femme travaille sur le dossier famille et souhaite faire une mise en avant de l’égalité homme/femme, par une réforme du CP.

Pour ce faire, aucune association n’a été invitée à la concertation malgré leur demande (UNAF, Union Nationale des Associations Familiales par exemple). Sujet concernant pourtant les familles, ils en sont les portes paroles.

Ce projet est fait en liaison directe avec les partenaires sociaux, et patronats. Nous savons toutes et tous, l’interêt direct pour les patrons de voir cette loi passer (les femmes ne partiront plus trois ans mais un an !) et pour les syndicats , cela reste aussi un avantage puisqu’eux ne regardent que le côté égalitaire et carriériste de la chose.
Il va également être mis en avant une lutte contre la précarité. Point positif si ce n’est qu’ils envisagent de taxer les patrons qui accorderont des temps partiels.

Dominique Berinotti, quant à elle, travaille sur le service public de la petite enfance.
Elle envisage de créer 400000 places de garde (crèche essentiellement) qui aura un coût d’environ 10 milliards d’euros, à l’instant, ils n’ont pas le moindre centime, et ils ne savent pas encore où trouver ces fonds.

En résumé, le congé parental se verrait transformer de cette façon :
– congé maternité qui passerait de 16 semaines à 18 semaines (ce qui existait déjà pour les mamans qui allaitaient, mais cela avait été supprimé à cause du coût pour la sécurité sociale)
– congé parental réduit à une année, jusqu’au un an de l’enfant plus précisément.
– les personnes le prenant seront payés à 60% de leur salaire brut. Si ton salaire brut est de 1000 euros, tu toucheras 600 euros, avec un plafond entre 1500 euros et 1800 euros bruts.
– Une partie d’environ un mois à prendre obligatoirement par le papa. S’il ne la prend pas, ces trois mois se verront perdu, et de ce fait la maman devra reprendre aux 11 mois de l’enfant.

Pour finir, je précise que :

Ce projet concerne donc tous les parents : mère, père, actifs à temps plein, à temps partiel, en congé parental…

Une réforme oui, mais pas au dépend de la liberté individuelle de chacun.

Seuls 30% des parents souhaitent reprendre le travail après un enfant, mais ne le peuvent pas car le mode de garde n’est pas adapté à leur souhait.

Dans ce cas là, ce n’est pas le congé parental qui est forcément à revoir dans la durée, mais :
– les possibilités de faire garder son enfant quand on souhaite retourner travailler.
– le montant mensuel réévalué pour ceux qui choisissent de ne prendre qu’un an (comme le COLCA actuel, mais dès le 2ème enfant)
– La précarité de l’emploi et ce bien avant d’attendre un enfant. Il est reconnu qu’une femme en précarité avant de devenir mère le sera aussi après.
– Inclure les papas et les mobiliser à rester plus à la maison mais sans l’imposer, laisser le choix au couple.

—————-

Je vous invite à vous mobiliser, à partager sur les réseaux sociaux, facebook, blog, twitter… parce que c’est en se mobilisant tous ensemble que nous pouvons faire changer les choses

Vous pouvez aussi liker la page Facebook Contre la réforme du congé parental.

Je vous invite également à signer la pétition et à rejoindre le groupe créé sur Facebook.

D’autres mamans et papas nous donnent leur vision sur la réforme:

Wondermomes
Working Mom
Mam’Zelle A
Papa Blogueur
Maman Anonyme
Maman Poussinou
Une maman pipelette
Je suis papa
Adventure Mom
Mère pas parfaite
Julie Chroniqueuse
Amalyse
Niouzmum
kikekoidonc
Petit Diable
Maman Déménage
Stormy Mummy
Julesetmoa
Mamantrouvetou
Une maman presque parfaite
Cat à Strophes
Supaman
Maman Café Addict
Les sorcières au clair d’étoile
Maman Nanou
Milie c’est quoi ce bruit
Londres pour les enfants
Encore un blog de mère
Papa Cube
Chez Vanessa, Rémi, Hugo et Quentin
À la mère si
Chez titie
Epictout
Journalpsychomotricienne
Chat Gribouille
Mam’Elfe et son Étoile
Papa Online

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Commentaires

Classé dans Réforme 2013