Allophone…

Je vais vous parler d’un petit mais pas moins important bout de ma vie.
Pour ceux qui ne le savent pas, je ne suis pas née en France. Je suis arrivée ici en 1995, j’avais 11 ans. J’ai donc aujourd’hui 18 ans si tu as bien calculé! Comment ça non? Mais si!
Pourquoi je te parle de mon arrivée en France et bien parce qu’il y a quelques temps (oui, je suis longue à le détente) une amie était impressionnée de voir quatre enfants allophones dans la classe de sa fille et ça m’a rappelé que moi aussi j’avais été cet enfant allophone à un moment de ma vie.
Pour t’éviter de quitter le blog pour faire une recherche Google pour allophone je vais t’en donner la signification. Et ne crois surtout pas que c’est un enfant qui passe son temps au téléphone. ^^

« En sociolinguistique et en sociodémographie, un allophone est une personne qui, dans un territoire donné, a pour langue maternelle une autre langue que la ou les langues officielles (mais ce terme ne s’applique jamais aux autochtones), et qui réside habituellement dans ce territoire. »

En France c’est donc un étranger qui ne parle pas du tout français.

vaca2

À mon arrivée en France, j’ai été placée dans une classe spéciale, la CLIM où des enfants de tous âges et toutes origines se côtoyaient.
C’était il y a déjà 18 ans (plus de la moitié de ma vie, mince) et je me rappelle encore de cette maîtresse adorable et patiente avec ses cheveux lui tombant au bas du dos, je me rappelle encore son nom (alors que j’ai oublié tous ceux qui sont passés depuis).
Elle était super, au bout d’à peine quelques mois (2/3) je parlais couramment français. J’ai même été la première de la classe au deuxième trimestre. Ce fut ma première et dernière fois en tant que première de la classe. ^^
J’ai eu le droit de choisir un livre, j’en ai choisi un qui parlait d’ours blancs et j’étais heureuse comme tout.

En milieu d’année on m’a intégrée dans une classe classique petit à petit jusqu’à y être à temps plein, et puis je suis passée au collège, totalement intégrée au milieu des autres élèves!

1 commentaire

Classé dans Aventures du quotidien, Du blabla dans les étoiles!, Instant Confidence

Une réponse à “Allophone…

  1. petitdiables

    Ça n’a pas dû être évident. En tous cas aujourd’hui tu es parfaitement bilingue !

Tu souhaites me laisser un petit mot? Et bien c'est par là...