Installer un widget image avec lien sous wordpress.com (Tuto)

Lorsque j’ai débuté ce blog j’ai galéré pour installer des widgets, notamment les réseaux sociaux ou les macarons dans le sidebar (colonne sur les côtés du blog) du blog. Heureusement une copinaute m’a aidée et depuis je gère.

J’ai remarqué que quelques blogueuses sous wordpress.com ont encore du mal avec l’installation d’une image tout court ou d’une image avec lien dans le sidebar, j’ai donc voulu faire un tuto pour aider à l’installation de ce widget.

Installer un macaron dans le Sidebar en utilisant un widget image:

Tout d’abord il faut commencer par trouver l’url de l’image que tu veux mettre en widget. Pour cela tu vas devoir créer un nouvel article et y insérer l’image, la transformer en HTML et récupérer l’url de l’image.

Pour débuter il faut aller dans « Tableau de Bord »/ « Articles »/ « Ajouter ». (Cliquer sur les images pour les agrandir)

Capture 1

Tu cliques sur « Ajouter média » et tu insères l’image souhaitée.

Capture 2

Pour trouver le HTML de l’image il suffit de cliquer sur « Texte ».

Capture 3

Récupère l’url de l’image. L’url va de http à .png, c’est le texte surligné en gris ci-dessous. Clic droit et copier.

Capture 4

Puis soit tu jettes l’article soit tu l’enregistres dans brouillons pour pouvoir y revenir si tu perds l’url copiée.

Ensuite va dans « Tableau de bord »/ »Apparence »/ »Widgets ».

Capture 5

Cherche le widget « Image ».

Capture 6

Glisse-le dans le « Sidebar » en gardant le côté gauche de la souris enfoncé.

Une fois dans le sidebar et la souris lâchée le widget s’ouvre.

Capture 7

Il ne reste plus qu’à remplir les cases.
Mettre un titre si tu le souhaites, puis l’url de l’image que tu as copié plus tôt et pour finir le lien vers lequel tu souhaites que l’image s’ouvre lorsque l’on cliquera dessus.
Ici ma page Facebook vu qu’on crée un widget Facebook.

Capture 9

Tu choisis la taille du widget, tu choisis de le mettre plutôt à gauche, plutôt à droite ou alors centré.
Tu enregistres et le tour est joué, voilà un widget image avec lien installé.

J’ai une préférence pour cette méthode mais  il y a d’autres méthodes pour y arriver, comme mettre le HTML de l’image dans un widget texte, que je vais te montrer également.
On est un peu moins à l’aise pour changer la taille du widget que dans la méthode précédente mais c’est faisable.

Ligne-Liere-2

Installer un macaron dans le Sidebar en utilisant un widget texte:

Tu ajoutes l’image choisie dans un nouvel article, tu surlignes l’image et tu y insères le lien sur lequel tu souhaites que l’image s’ouvre.
(Cliquer sur les images pour agrandir)

Pour insérer le lien il suffit de cliquer sur le logo infini (entouré en rouge dans l’image ci-dessous).

Capture 13

Une fenêtre s’ouvre, tu y colles le lien et si tu souhaites qu’en cliquant sur l’image le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre il suffit de cocher « Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/nouvel onglet ».

Capture 14

Transforme l’image en HTML en cliquant sur « Texte » et copie-la.

Si par la suite tu veux que ton widget soit plutôt à gauche, à droite ou centré dans le sidebar, il suffit de le mettre à gauche, à droite ou au centre dans l’article avant de transformer l’image en HTML et de le copier.

Capture 15

Il faut maintenant aller dans « Tableau de bord »/ »Apparences »/ »Widgets ». Déplace le widget « Texte » dans le « Sidebar ».

Mets un titre si tu le souhaites et insères le code HTML copié précédemment dans le widget Texte qui vient de s’ouvrir.

C’est ici que tu peux changer la taille du widget, il te suffit de mettre des nouveaux chiffres correspondant à la taille souhaitée devant « width » et « height ».

Capture 17

Enregistres et te voilà avec un nouvel widget sur le Blog.

Capture 10

A bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Commentaires

Classé dans Tuto!

7 réponses à “Installer un widget image avec lien sous wordpress.com (Tuto)

  1. Sinon, pour l’image, au lieu de créer un nouvel article pour récupérer le lien, tu peux directement aller dans bibliothèque/ajouter/tu charges ton image et là tu récupères le lien. Super tuto, moi aussi je suis passée sur des forums au départ. Ton résultat est top dans la sidebar !

  2. Oulala…impressionnant! Généralement, quand je veux faire quelque chose comme ça, et bien, je demande à Marichéri. Il faut bien que ça serve d’avoir un mari geek

  3. misspoissonrouge

    Bonjour, super ce tuto pour débutante (que je suis !!). Une autre question : est-il possible d’insérer ce même genre de macaron pour les rubriques Catégorie sur WordPress.com ?… Là je sèche ! Merci

    • Alors pour installer un macaron catégorie, vous installez le widget avec l’image que vous souhaitez pour cette catégorie et vous insérez l’URL de la catégorie dans lien.
      Pour récupérer l’url, il vous suffit d’aller sur la catégorie et récupérer l’url qui s’affiche en haut! 🙂

  4. lylypuce

    Merci mille fois !!! je n’arrêtais pas de me taper la tete contre un mur pour trouver comment faire

  5. Bonjour,
    Un grand grand merci. Grâce à vous j’ai réussi enfin à mettre mon premier macaron. Merci!

Tu souhaites me laisser un petit mot? Et bien c'est par là...