J’y vais, j’y vais pas?!? Sa petite particularité!

À 16 mois mon grand bébé évolue tout à fait normalement. Il se développe bien et me surprend tous les jours par ses progrès.
Mais il est particulier, il marche sur les genoux! Il marche aussi facilement bien que n’importe quel enfant debout sauf qu’il utilise ses genoux au lieu de ses pieds. Il n’est pas unique, d’autres enfants le font, mais beaucoup de personnes autour de moi ou que je croise n’ont jamais vu des enfants marcher comme ça. Moi inclus!

Il n’aime pas faire comme tout le monde. Utiliser ses pieds pour marcher c’est démodé, faut savoir se faire désirer!
Et puis le fait de marcher sur les genoux aussi à l’aise que lui laisse bouche bée n’importe quel septique! Il pourrait tenir maintes et maintes promesses à Lourdes! ^^
#Mamanfière (non il ne veut pas marcher, et alors?)!

Pendant nos vacances il a surpris et bluffé pas mal de monde. Des personnes que je connais ou même des passants dans la rue. Des personnes s’arrêtaient amusées par mon petit bonhomme et sa démarche particulière! #Mamangaga

20130811-232800.jpg

Certaines personnes jugent anormal qu’il ne marche pas encore à 16 mois. 16 mois quoi, vraiment, vraiment honteux de sa part de ne pas se décider à utiliser ses pieds pour autre chose que les attraper. Ça me ramène en mémoire la remarque de mon pédiatre concernant sa non tenue assise et ça me plait moyennement.

Je ne m’inquiète pas car je sais que chaque enfant évolue à son rythme mais c’est assez gênant de sentir que les gens autour de toi pensent qu’il est en retard.
Il a commencé à se retourner assez tôt, à faire du 4 pattes sans problème, a décidé de se tenir assis lorsqu’il en a senti le besoin et à appris à se lever sans soucis particulier. Il se déplace depuis bien longtemps contre les meubles, descend de mon lit seul, depuis très très longtemps et depuis quelques mois se déplace à genoux et utilise maintenant très peu le 4 pattes.

Je ne l’ai jamais poussé à faire quoi que se soit, j’aime le voir évoluer bien sûr mais je n’ai pas envie de le forcer. Je sais que lorsque l’envie le prendra il se décidera de lui même.
Je ne l’ai donc jamais obligé à marcher, ce que certaines personnes ne trouvent pas normal mais moi je le vis bien.

Je disais donc qu’il marche sur les genoux et qu’il se déplace même très rapidement. Il court quasiment sur ses genoux. Il est tellement à l’aise comme ça, qu’il sait marcher depuis 1 mois mais garde toujours une grosse , très grosse préférence pour les genoux.

Il se déplace comme ainsi et lorsqu’il a envie d’attraper un objet sur la table, le canapé ou ailleurs se lève en une fraction de secondes sans aucun problème.

Il y a une chose encore plus particulière concernant cette façon de marcher. C’est l’endroit où il le fait.
Désormais à la rue si on le met au sol pour le faire marcher, il va marcher sur ses pieds sans râler, le seul moment où il commence à se mettre sur les genoux c’est lorsqu’il tombe ou qu’il décide de se déplacer alors qu’il joue par terre car il ne sait pas se lever seul sans s’accrocher à quelque chose. Et ne démarre pas encore en étant debout si on ne le met pas nous même sur la position de départ.

20130811-232735.jpg

En revanche à la maison, hors de question pour lui de marcher et je trouve ça bien étrange car je ne me l’explique pas. On peut le mettre sur la position de départ qu’il va aussitôt se jeter sur ses genoux à une vitesse fulgurante.
Je ne pense pas qu’il ai un soucis physique car il sait marcher pendant plusieurs minutes à l’extérieur. Il n’a pas non plus peur puisque encore une fois aucun soucis dehors.

Je me suis dit que c’était peut être du au fait qu’il y ai moins d’espace ou des meubles contre lesquels il peut de cogner… Mais je n’en ai aucune certitude, il passe très bien entre les chaises ou sous la table à genoux.

Ma seule inquiétude à ce jour est que le fait d’utiliser ses genoux depuis si longtemps pour se déplacer lui crée des problèmes aux genoux à long terme.

Un jour il arrêtera d’utiliser les genoux, se décidera à marcher et je n’aurais jamais la réponse à cette question…

Alors? « J’y vais, j’y vais pas?!? »

20130807-223757.jpg

Illustration de Fanala

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Commentaires

Classé dans Du blabla dans les étoiles!, Mr Cookie

15 réponses à “J’y vais, j’y vais pas?!? Sa petite particularité!

  1. revesdebulle

    Il est trop chou ton coquin ! Moije dis : le principal c’est qu’il sache relier un point A à un point B quand il en a envie…! La manière, qu’importe x) Il aura tellement tout le temps de marcher debout…! Genre tout le reste de sa vie quoi… XD
    Bisous à toi et ton Etoile ♥

  2. Comme tu dis, c’est chacun son rythme, du moment qu’il se déplace quand il veut…un de mes fils marchait à 4 pattes, mais juste à reculons, il refusait d’aller devant.

  3. Chacun son rythme 😉 Tous les enfants ne sont pas identiques 😉

  4. Pingback: Que du bonheur (presque)! | Mam'Elfe et son Étoile

  5. Zaira

    Bonjour
    Je voulais savoir a quel moment votre fils a t’il arrêtais de marcher sur ses genoux
    Merci pour votre retour

  6. Lucie

    Bonjour, ma puce aussi marche sur les genoux, et ça fait bien un mois.
    Elle a déjà marché quelques pas mais elle préfère les genoux. Je voulais savoir si cette marche avait eu des conséquences (genoux ou hanches) sur vos enfants.

  7. Nadege BURGARD

    Bonjour je viens de tom et sur votre article j’ai ma fille de 23mois qui ce déplace a genoux aussi depuis ses 16mois elle ce lève par les meubles pour attraper ce qu’elle veut monter les escaliers canapé tables basse etc… elle joue au parc aussi
    Elle pousse le tabouret en marchant mais cest tout elle ce tiens pas seule debout
    Je voulais savoir comment votre fils cest mis debout en équilibre et a décodé de ce lance? A til eu un déclic? Qua til fait?
    Merci par avance

  8. Guillot

    Bonsoir, mon fils à 13 mois et marche sur ses genoux depuis ses 11mois. Il a fait quelques pats entre nous en nois tenant un doigt mais il est plus à l’aise ou intéressé à genoux. Tout le monde nous dit qu’ils n’ont jamais vu ça. Ça lui fait bcp de bleues au jambes… Je m’inquiète car j’ai peur que ça abime ses genoux à la longue… Je me dit qu’il se lancera quand il le voudra. Mais c’est vrai que c’est un peut frustrant, encore plus quand à chaque fois on nous demande s’il marche. Il s’est monter, descendre canapé, lit, escalier, se tiens debout avec un meuble,mange seul avec cuillère ou fourchette. pas de retard de motricité constaté.

    • Christel

      Bonjour, ma fille a fait pareil de ses 11 mois à ses 14 mois. C’etait frustrant pour nous mais j avais surtout peur que ça lui abîme les genoux ou autres. Elle arrivait même à courir sur les genoux, bcp de notre entourage étaient étonnés. Au final, elle n’était juste pas prête, les rares fois où elle avait fait des pas dès qu elle se rendait compte qu elle ne tenait plus le canapé, elle se remettait directement sur le genoux. Puis elle s est lancé et à mon grand étonnement elle a marché avec beaucoup de stabilité et d aisance. J ai l impression que cette phase lui a permis d enlever un appréhension et d acquérir un marché rapidement confirmée. En espérant avoir répondu au mieux à vos interrogations

  9. Rose

    Bonsoir, ma fille va avoir 20 mois, elle marche aussi sur les genoux. Je m’inquiète aussi de l’incidence que ça peut avoir sur ses genoux. Est-ce que ça dure longtemps cette période ? Je m’inquiète car ma fille a déjà 20 mois. Elle se met debout, se déplace en se tenant.

Tu souhaites me laisser un petit mot? Et bien c'est par là...